Dys-Tout

Causes de la dyslexie

Causes et conséquences

Ces trente dernières années, les progrès des sciences cognitives et des techniques d’exploration cérébrale ont permis à la recherche d’approfondir de nouvelles pistes sur les causes de la dyslexie.

Il est maintenant exclu d’associer un trouble Dys à une cause d’ordre culturel ou social, à un déficit intellectuel ou à un déséquilibre psychologique. Attention, les facteurs environnementaux ne sont pas acquittés, ils jouent un rôle très important.

Aujourd’hui, les chercheurs connaissent bien mieux la structure et le fonctionnement du cerveau et avancent sur de nouveaux domaines.

Neuro-cognitif

Neuro-cognitif

Les personnes atteintes de troubles Dys présenteraient un déficit de connexion entre certaines régions cérébrales.

Causes génétiques

Génétique

Il a été démontré que plusieurs gènes étaient impliqués dans la dyslexie.

Causes anatomiques

Anatomique… ?

La dyslexie pourrait être une malformation oculaire. La dyspraxie serait causée par des troubles visuo-spatiaux.

Ces théories déclenchent les polémiques et restent à confirmer.

Dyslexie - Dysorthographie

Difficultés pour

Associer les signes écrits et les sons et donc identifier un mot écrit.

Conséquences

Lecture très lente et saccadée.

Lenteur de décodage : soucis de compréhension.

Écriture phonétique, aucune orthographe.

Apprentissages et actions de la vie courante difficiles.

Difficultés d’attention et de concentration.

Anxiété. Fatigabilité. Perturbations psychologiques (sentiment de honte, renoncement…).

Dyscalculie

Difficultés pour

Lire et écrire les nombres.

Mémoriser les tables, lenteur importante.

Comprendre les signes, poser les colonnes d’une opération, dénombrer.

Conséquences

Possibilité d’emplois limitées.

Actions comptables limitées.

Apprentissages et actions de la vie courante difficiles.

Difficultés d’attention et de concentration.

Anxiété. Fatigabilité. Perturbations psychologiques (sentiment de honte, renoncement…)

Dysgraphie

Difficultés pour

Tracer et relier des lettres.

Maîtriser les outils graphiques.

Reproduire les formes.

Écrire de « façon automatique ».

Conséquences

Écriture très lente.

Écriture illisible.

impression peu soignée.

Productions écrites très désordonnées.

Apprentissages et actions de la vie courante difficiles.

Difficultés d’attention et de concentration.

Anxiété. Fatigabilité. Perturbations psychologiques (sentiment de honte, renoncement…).

Dysphasie

Difficultés pour

Parler.

Comprendre.

Répéter une action.

Conséquences

Troubles de l’élocution.

Langage non informatif.

Langage spontané réduit.

Mauvaise orientation dans l’espace.

Difficultés d’abstraction ou de perception du temps.
Communication compliquée.

Trouble Déficit de l'Attention (TDA-h)

Difficultés pour

Écouter l’autre.

Gérer l’administratif.

Tenir de longs projets.

Garder son calme.

Faire attention aux détails.

Conséquences

Déscolarisation.

Emplois non suivis.

Actes antisociaux.

Risques de conduites addictives.

Dépenses excessives.

Tempérament explosif.

Dyspraxie

Difficultés pour

Activités de motricité fine.

Motricité globale (mauvaises postures, gestuelle désordonnée).

Activité graphique.

Conséquences

Manque d’autonomie.

Possibilités d’emplois limitées.

Fatigabilité.

Lenteur d’exécution.

Production fluctuante.

Mauvaise image de soi.

Quelle proportion de la population ces troubles concernent-ils ?

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