dys-tout

DYS : de quoi parle-t-on ?

Définitions

La littérature sur les troubles Dys est abondante, les auteurs d’horizons différents, les définitions, nombreuses, peuvent varier d’une source à l’autre.


Les éléments rhétoriques qui suivent ont été retenus par le groupe de travail pour une vision globale des connaissances actuelles.

Les sources sont référencées sous l’onglet « bibliographie ». Ces définitions ont été complétées par les éléments de la formation suivie par l’ensemble des acteurs de ce projet et repris dans la section « Connaître et reconnaître ».

On regroupe sous TROUBLES Dys,
les Troubles Cognitifs Spécifiques-TCS et les Troubles Spécifiques des Apprentissages-TSApp.

Visuel-DYS

Les Troubles Spécifiques

Troubles.

À l’inverse de la « difficulté » qui peut être réversible, le mot trouble fait référence à une difficulté qui s’installe dans le temps. Le trouble est structurel et non fonctionnel, ce qui signifie qu’il est durable.
Il persiste à l’âge adulte.

Spécifiques.

Les Dys n’affectent qu’une (ou deux) fonction cognitive spécifique. À distinguer d’un dysfonctionnement global appelé déficience intellectuelle. Ils concernent des personnes qui disposent d’une intelligence et d’un comportement social tout à fait normaux.

Troubles Cognitifs Spécifiques.

Cognitifs.

Ce sont les fonctions cognitives qui sont concernées. Ces fonctions sont les différents rôles joués par le cerveau : mémoire, phasie (langage), praxie (motricité), gnosie (perception), fonctions exécutives (gestion des processus, planification, attention).

Troubles Spécifiques des Apprentissages.

Apprentissages.

Ce sont les fonctions de l’apprentissage qui sont concernées. Sont mesurées des aptitudes liées aux aspects culturels (lire, écrire, compter, s’habiller…). On parle d’ acquisition et d’ automatisation de certaines capacités.

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages peuvent être les conséquences d’un Trouble Cognitif Spécifique.

Le trouble Dys peut donner lieu à une reconnaissance de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées : MDPH.

TroubleDYS
LectureDyslexiePhonologique (difficulté à faire correspondre une lettre et un son)
De surface (difficulté à stocker l'image des mots)
Mixte
Langage écritDysorthographie
Activités numériquesDyscalculieNumérale (lire et écrire les nombres)
Arithmétique (calcul)
Spatiale (signes, colonnes d'opération)
Procédurale (algorithmes)
ÉcritureDysgraphieTouche les aspects formels de l'écriture : forme des lettres et mises en page des textes écrits anarchiques
GestesDyspraxieDysfonctionnement du processus cérébral : conceptualisation, planification, exécution
Langage oralDysphasieExpressive (difficulté à s'exprimer à l'oral et à se faire comprendre)
Réceptive (difficulté à comprendre une phrase dite) ou Mixte
Attention +/- hyperactivitéTrouble Déficit de l'Attention (TDA-h)Hyperactif (symptômes d'hyperactivité prédominants)
Inattentif (symptômes d'inattention prédominants) ou Mixte