Dys-Tout

Aménagements et outils pour les stagiaires dys

Aménagements et outils

De façon très concrète et pratique, voici quelques recommandations en matière d’aménagements et d’adaptations. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des moyens de faciliter l’apprentissage, l’insertion professionnelle et la vie quotidienne. L’important est de passer outre le handicap occasionné et de pouvoir se concentrer sur le fond des messages ou des actions.

La plupart de ces recommandations sont issues de la formation dispensée par Patricia Da Silva à l’ensemble des acteurs formateurs de ce projet.

Aménagements et adaptations pédagogiques

Mise en forme des documents

Supports écrits AÉRÉS :

  • interligne 1,5
  • police Arial, de préférence et taille 14 ou autres polices sans empattement (comics sans ms, century gothic, eurostyle, calibri)
  • 1 seule police pour un document.

Structuration du document :

  • plan logique de type 1.A.a et surtout éviter 1, 1.1, 1.1.1 !
  • pas de chiffres romains
  • pas de traits inutiles du style – > / \
  • pas d’oubli de sous titre : si a alors b
  • éviter le recto/verso
  • utiliser des repères visuels de couleur par exemple : le surlignage d’une ligne sur deux
  • tableaux avec des colonnes et des lignes larges
  • limiter les mots soulignés ou en gras (sauf idées essentielles)
  • faire ressortir les paragraphes , 1 idée = 1 paragraphe
  • limiter la copie et donner la synthèse du cours photocopiée en début de séance.

Mise en place des méthodes de travail

Aider, apprendre à :

  • Organiser, classer (utiliser un trieur, paginer les documents)
  • Établir des listes de priorité
  • Utiliser des fiches de procédures « au début », « après », « enfin »
  • Séquencer les activités
  • Ne pas hésiter à avoir recours à des rituels d’organisation (exemple : utiliser un carnet pour noter les nouveaux mots)
  • Faciliter l’apprentissage des règles en proposant des moyens mnémotechniques (exemple : avec les conjonctions de coordination « mais ou et donc or ni car »).

Mise en place des méthodes de travail

Lire sur un plan incliné, utiliser une règle de lecture et se référer au guide européen du Facile à lire.

Ne pas forcer l’apprenant à lire à haute voix, préférer lire à sa place ou le laisser lire à voix basse.

Évaluer

  • Accorder un temps majoré notamment si les documents intègrent des tableaux, cartes…
  • Lire le document et donner les consignes à l’oral aux stagiaires
  • Privilégier les réponses orales
  • Privilégier le fond plutôt que la forme, tolérer les fautes d’orthographe et les imprécisions
  • Encourager les progrès et l’investissement plutôt que la performance
  • Mettre en pratique les connaissances pour faciliter la compréhension
  • S’appuyer sur les points forts pour réussir une activité
  • Limiter le nombre de mots dans une consigne. Une seule consigne par question
  • Paginer les documents distribués.

Aménagements et adaptations informatiques

Faciliter la lecture

Permettre l’utilisation d’un ordinateur portable ou tablette.

Inciter le stagiaire :

  • à rendre ses travaux tapés à l’ordinateur
  • à maîtriser le classement numérique.

Utiliser des logiciels spécifiques :

  • DRAGON : reconnaissance vocale
  • FREEMIND : création de cartes mentales pour aider la prise de notes, la synthèse de mots-clés
  • fonctions ergonomiques des logiciels de traitement de texte.

Proposer un stylo lecteur, des e-pens, un clavier avec des touches colorées.

Utiliser une clé USB enregistreuse pendant les cours.

Proposer de :

  • changer les couleurs des documents personnels (filtre de lecture, police verte ou rouge, du bleu sur fond jaune…)
  • mettre des couleurs dans un tableau : une ligne sur deux ; dans un document : marquer les paragraphes par de la couleur, surligner les en-têtes des exercices, les questions…

Clavier KEYDYS par Ryann DUBOIS

Aménagements et outils digitaux

Application Mydys by FACIL'iti

Une application innovante conçue pour faciliter la lecture pour les personnes ayant des troubles DYS.

Fonctionnalités principales :

  • Adaptation du texte : Mydys ajuste la taille, l’interlignage, la police, et les couleurs pour rendre le texte plus lisible. 
  • Lecture à haute voix : l’application propose une fonctionnalité de synthèse vocale pour accompagner la lecture.
  • Dyslexie-friendly : des options spécifiques pour aider les personnes ayant des troubles Dys, comme le surlignage des syllabes et des mots en lecture.
  • Accessibilité multiplateforme : utilisable sur différents appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs).
  • Interface personnalisable : chaque utilisateur peut configurer l’application selon ses préférences pour une expérience optimale.

Application Seeing AI

Cette application a été conçue pour aider les personnes malvoyantes ou ayant des troubles de la perception visuelle à interpréter leur environnement à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle peut également être utile pour les personnes ayants des troubles Dys en facilitant l’accès à l’information visuelle.

Fonctionnalités principales :

  • Lecture vocale instantanée des textes : lecture à haute voix de documents numériques et manuscrits pour comprendre rapidement sans se concentrer sur le déchiffrement.
  • Structure visuelle des textes : l’application peut rendre des contenus visuels plus accessibles en identifiant les éléments clés dans un document, facilitant ainsi l’organisation mentale.
  • Compréhension facilitée des environnements visuels : identification des objets, des scènes, et des couleurs, pour mieux comprendre le contexte environnant.

Autres aménagements et adaptations

Aménagements

Prendre en compte les contraintes associées (fatigabilité, lenteur, concentration).
Aménager l’espace, salle neutre si possible.
Accepter, laisser des temps de repos lorsque c’est possible.
Expliquer aux autres stagiaires, avec accord de la personne, pourquoi les travaux sont adaptés (exemple : une seule chose à la fois).
Prévenir le maître de stage des difficultés rencontrées.

Compensations

Compensations spatio-temporelles, personnelles et psychologiques.

Qui contacter pour plus d'informations ?

Retour en haut
Aller au contenu principal