Définitions
La littérature sur les troubles Dys est abondante, les auteurs viennent d’horizons différents, et les définitions, nombreuses, peuvent donc varier d’une source à l’autre.
Les éléments rhétoriques qui suivent ont été retenus par le groupe de travail pour avoir une vision globale des connaissances actuelles.
Troubles DYS
On regroupe sous Troubles Dys les Troubles Cognitifs Spécifiques (TCS) et les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSApp).
Troubles
À l’inverse de la « difficulté » qui peut être réversible, le mot trouble fait référence à une difficulté qui s’installe dans le temps. Le trouble est structurel et non fonctionnel, ce qui signifie qu’il est durable.
Il persiste à l’âge adulte.
Spécifiques
Les Dys n’affectent qu’une (ou deux) fonction cognitive spécifique. À distinguer d’un dysfonctionnement global appelé déficience intellectuelle. Ils concernent des personnes qui disposent d’une intelligence et d’un comportement social tout à fait normaux.
Troubles Cognitifs Spécifiques (TCS)
Cognitifs
Ce sont les fonctions cognitives qui sont concernées. Ces fonctions sont les différents rôles joués par le cerveau : mémoire, phasie (langage), praxie (motricité), gnosie (perception), fonctions exécutives (gestion des processus, planification, attention).
Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSApp)
Apprentissages
Ce sont les fonctions de l’apprentissage qui sont concernées. Sont mesurées des aptitudes liées aux aspects culturels (lire, écrire, compter, s’habiller…). On parle d’ acquisition et d’ automatisation de certaines capacités.
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages peuvent être les conséquences d’un Trouble Cognitif Spécifique.
Le trouble Dys peut donner lieu à une reconnaissance de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées : MDPH.
Les sources sont référencées dans la page Bibliographie.
Ces définitions ont été complétées par les éléments de la formation suivie par l’ensemble des acteurs de ce projet et repris dans la page Repérer et comprendre.
Tableau : Les différents troubles
Trouble | Dys | |
---|---|---|
Lecture | Dyslexie | Phonologique (difficulté à faire correspondre une lettre et un son) De surface (difficulté à stocker l'image des mots) Mixte |
Langage écrit | Dysorthographie | |
Activités numériques | Dyscalculie | Numérale (lire et écrire les nombres) Arithmétique (calcul) Spatiale (signes, colonnes d'opération) Procédurale (algorithmes) |
Écriture | Dysgraphie | Touche les aspects formels de l'écriture : forme des lettres et mises en page des textes écrits anarchiques |
Gestes | Dyspraxie | Dysfonctionnement du processus cérébral : conceptualisation, planification, exécution |
Langage oral | Dysphasie | Expressive (difficulté à s'exprimer à l'oral et à se faire comprendre) Réceptive (difficulté à comprendre une phrase dite) ou Mixte |
Attention +/- hyperactivité | Trouble Déficit de l'Attention (TDA-h) | Hyperactif (symptômes d'hyperactivité prédominants) Inattentif (symptômes d'inattention prédominants) ou Mixte |