Formation des professionnels
Il paraît indispensable de donners aux accompagnants (pédagogues, tuteurs de stages, prescripteurs, soignants, financeurs) une formation afin d’harmoniser les connaissances et permettre une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles Dys.
Nous proposons 2 axes d’investigation :
Axes d’investigation
Actions de sensibilisation
Informer le réseau d’acteurs pour créer une culture commune autour des troubles d’apprentissage.
Actions de formation
Plusieurs thématiques :
- Inclure systématiquement un module sur les troubles Dys à la formation initiale des pédagogues et conseillers en insertion professionnelle. Il faut comprendre, reconnaître/repérer et faire avec.
- Actualiser les connaissances en prenant en compte les apports des neurosciences et des sciences cognitives afin d’adapter les méthodes pédagogiques. En effet, selon Stanislas Dehaene, professeur en sciences cognitives, plusieurs facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’attention, l’engagement actif, et le retour rapide d’informations (feedback ), la consolidation, l’entrainement de la mémoire, la plasticité cérébrale).
Enrichir la panoplie du formateur d’automatismes qui l’aideront à adopter la bonne posture :
- outils de la pédagogie active : théâtre, apprendre par le corps et le toucher, aides à la concentration (méthodes issues de l’éducation kinesthésique), musicothérapie… ;
- diversification de l’environnement pédagogique : différents supports (écrits, oraux, manuels), diverses formes d’apprentissage (auditif, visuel,kinesthésique…) ;
- situations facilitatrices d’apprentissage : ambiance de travail sereine, environnement épuré et contenant, posture du formateur calme et rassurant ;
- travail d’équipe : pratiquer la coopération et l’entraide pédagogiques, échanger sur des situations complexes avec des professionnels issus du secteur sanitaire ;
- utilisation de l’entretien d’explicitation ;
- utilisation de la remédiation pédagogique.
Positionnement et démarches des accompagnants
Les points de vigilance retenus
L’accompagnement doit reposer sur une relation et la posture du formateur est un apport essentiel. Il doit faire preuve de souplesse, de bienveillance et entretenir ses capacités d’écoute et d’observation. Il doit lutter contre l’application rigide de réponses théoriques universelles.
- Se former, s’informer et actualiser ses connaissances sur les troubles Dys.
- Garantir la mise en place d’entretiens individuels.
- Proposer un environnement propice à la libre expression des personnes (lieu épuré, agencement propice au bien-être des personnes).
- Avoir à l’esprit que chaque personne est singulière.
- Savoir outiller et donner des ressources (matérielles, humaines) aux personnes en difficulté.
- Se concerter et aller chercher en équipe des solutions, coordination des acteurs primordiale.
- Favoriser l’auto-diagnostic des personnes qui savent ce qui est bon pour elles et ne pas décider à leur place.
- Accepter les moyens de compensations fabriqués par les stagiaires eux-mêmes : matériel pédagogique adapté, astuces personnelles, attitudes, positions…
- Favoriser l’apprentissage en mouvement, aérer les cours, diversifier le ton…