Comprendre : Concrètement, c'est quoi ?
Cette partie est un résumé de la formation dispensée par Patricia DA SILVA à l’ensemble des acteurs formateurs à l’origine de ce site.
Dyslexies
Le lecteur utilise spontanément, et de façon optimale, 2 voies de lecture automatisée :
- voie phonologique : repérage des lettres, conversion en sons puis assemblage pour obtenir un mot et le prononcer
- voie d’adressage : appel à un lexique interne pour reconnaître de façon globale un mot et son sens.
2 voies de dyslexie :
- dyslexie phonologique : la correspondance graphème/phonème est erronée (70 % des dyslexies)
- dyslexie d’adressage : trouble de l’accès direct au lexique interne (10 % des dyslexies).
Dyslexie phonologique
La correspondance graphème/phonème est erronée. Lecture non fluide, parsemée d’erreurs et déchiffrage lent.
- Inversion des lettres ou des syllabes un, lu nu, par, lu pra
- Confusion de sons ch/j, oi/a, f/v, d/t
- Confusion de lettres qui se ressemblent : b/d/p/q, m/n…
- Mots écrits phonétiquement fagossite/phagocyte, saldo/salle d’eau
- Phrases entières transcrites phonétiquement d’où des découpages des mots inhabituels : « il a mancher des l’égumes puis il senala »/ »il a mangé des légumes puis il s’en alla »
*Source : Anne-Marie GAIGNARD « La revanche des nuls en orthographe » Calmann-Lévy 2012.
Dyslexie d'adressage
Trouble de l’accès direct au lexique interne. Lecture fluide possible, ton juste (ponctuation) mais incompréhension du texte.
- Chaque mot est un mot nouveau (déchiffrage)
- Approximation des mots commençant pareil plafond/placard
- Difficultés à lire des mots dont la correspondance graphème/phonème est inhabituelle (« femme », « chorale »)
- Confusions de mots proches rien/rein, partie/patrie
- Aucun sens attribué aux mots
- Difficultés à formuler une phrase (souvent longue)
- Incompréhension des consignes.
Dyslexie et maths
- Difficultés dans la numérisation 320 devient 30020
- Difficulté pour apprendre les tables de multiplication
- Difficultés pour comprendre l’énoncé d’un problème.
Dyslexie et langues
D’autant plus de difficultés que le rapport graphème-phonème est grand.
Français | Espagnol | Anglais | |
---|---|---|---|
Graphèmes | 130 | 29 | 1120 |
Phonèmes | 35 | 25 | 40 |
Rapport | 3,7 | 1,2 | 28 |
Dysorthographie
Trouble durable de l’apprentissage du langage écrit, de la transcription.
- Mots mal orthographiés (mêmes mots écrits différemment sur un seul écrit) la pierr, la piers pour la pierre, bato pour bateau, gitare pour guitare.
- Omissions cate ou cart pour carte.
- Coupure inappropriée de mots pantalon devient ponta long.
- Collage de mots sans aucun sens un carton devient incarton.
- Non application des règles grammaticales, de la conjugaison…
- Difficultés pour distinguer les homophones pin/pain, il est près/il est prêt.
- Difficultés pour construire une phrase.
- Prise de notes, productions écrites, réponses à un questionnaire impossibles.
Dyspraxie
Trouble de la planification des gestes volontaires qui ne deviennent jamais automatiques.
- Grande maladresse : motricité fine voire générale affectées, difficultés pour utiliser un outil, pour s’habiller…
- Dyspraxie visuo-spatiale : le mouvement des yeux est un geste volontaire.
- Grandes saccades à la lecture : saut de mots, de lettres, de lignes, de paragraphes ou relecture d’un passage déjà lu.
- Mauvaise stratégie du regard pour rechercher une info dans un texte, suivre une ligne, dénombrer ou positionner les chiffres d’une opération.
- Problèmes d’orientation dans le plan pour se repérer sur une carte ou dans l’espace.
Dysgraphie
Trouble durable de l’apprentissage et de l’automatisation de l’écriture.
- Beaucoup d’énergie dépensée pour former les lettres.
- Le stagiaire écrit très mal et très lentement.
- Il rend un travail sale et brouillon (il n’écrit pas sur les lignes, beaucoup de ratures, il repasse plusieurs fois sur les lettres qui deviennent des « paquets », il ne parvient pas à répéter son geste et une lettre n’est pas toujours dessinée de la même façon, il ne souligne pas correctement, son support est donc souvent chiffonné voire troué à force de gommage).
- Les schémas ou dessins ne représentent pas la réalité (même avec modèle).
- Les traits sont grossiers, irréguliers et les figures ne sont pas précises.
Dyscalculie
Trouble durable de l’apprentissage des outils de logique mathématique.
- Difficultés pour dénombrer.
- Numération erronée.
- Difficultés pour poser des opérations.
- Raisonnement mathématique incompris.
Dysphasie
- Le stagiaire ne comprend pas ce qu’on lui dit.
- Il ne sait pas s’exprimer à l’oral.
- Il est souvent colérique puisqu’il ne parvient pas à obtenir ce qu’il veut.
- Il doit passer par l’écrit pour comprendre et se faire comprendre.
Repérer
Préalable
S’assurer que le stagiaire repéré ne présente pas d’atteintes du système sensoriel (malentendant, malvoyant, handicap moteur…), ni de problèmes psychosociaux (non scolarisé par ex.).
Observable
Déceler les marqueurs de chaque trouble Dys : à l’écrit, à l’oral, dans l’attitude et les gestes du quotidien.
Repérable
Tests basés sur les performances | Test basé sur le ressenti du stagiaire |
---|---|
Dictée, chronométrage de la lecture, correction de fautes d’orthographe… Test ROC, Éclat +, sur Internet : - Tests collectifs. - Bien choisir le niveau. - Plus ou moins longs. - Plus ou moins difficiles à interpréter et à corriger. exemple : outils COGNI-SCIENCES… | Test PDS (élaboré par Patricia Da Silva) : - Test collectif. - Tous niveaux. - Rapide. - Facile à interpréter et à corriger. |
Repérage n'est pas diagnostic
Le repérage est une première étape : une question soulevée. Le diagnostic devra être posé par un médecin qui s’appuiera sur les bilans des orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, etc. Ces tests sont des outils à manipuler avec grandes précautions et la communication faite aux stagiaires lors de leur utilisation doit être mesurée.
Faire avec
Lenteur
Dans les gestes quotidiens, pour lire et comprendre un texte, pour formuler ses idées par écrit, pour rechercher une information, pour écrire, pour manipuler, pour s’organiser…
Notions d'espace et de temps
Repérages dans le temps et dans l’espace très approximatif
Double-tâche
Un stagiaire Dys ne peut être en situation de « multitâches ». Par exemple, écouter un formateur et prendre des notes demandent une double concentration (voire plus…)
Temps de repos indispensables
Dans les gestes quotidiens, pour lire et comprendre un texte, pour formuler ses idées par écrit, pour rechercher une information, pour écrire, pour manipuler, pour s’organiser…
Le stagiaire est intelligent et volontaire
Cela lui permet de compenser. Il est désireux de bien faire (surtout si diagnostiqué et aidé), très vif à l’oral (sauf si trouble du langage oral), curieux et intéressé, passionné par des sujets de prédilection, il développe souvent des capacités dans les arts (dessin, cuisine, musique, théâtre…)
À encourager
- Nécessité d’une pédagogie adaptée, d’attention et d’encouragements.
- Basée sur les points forts de l’apprenant.
- Inutile de vouloir améliorer les fonctions déficitaires.
- Travail en équipe : prescripteurs, formateurs, entreprises, médecins, rééducateurs.
À éviter
- Dévalorisation.
- Humiliation.
- Jugement.