AMISEP
La structure
Public
Nous accueillons des personnes qui sont demandeurs d’emploi et salariés. Nous formons un public mineur et majeur.
Les stagiaires inscrits sur les dispositifs de l’AMISEP souhaitent se préparer à entrer en qualification, se reconvertir ou se perfectionner, acquérir un premier niveau de qualification, développer les compétences de base.
Missions
Dispositifs pré-qualifiants : prestations de remobilisation, d’orientation professionnelle (Prépa Projet, Prépa Avenir Jeunes, Activ’Projet, dispositif Dedans Dehors pour public sous main de justice), formation de remise à niveau des compétences de base, évaluation et formation au CLEA.
Dispositifs qualifiants : titres professionnels de Formateur Professionnel d’Adultes et de Conseiller en Insertion Professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs Option Jeux Sportifs Jeux d’Opposition.
Dispositif formation continue : offre de formations dans le domaine du médico-social, du social et de la formation pour adultes.
Le projet
Naissance du projet
La problématique des troubles Dys, et des troubles de l’apprentissage en général, est abordée depuis la création de l’AMISEP.
Accompagner un public hétérogène quelles que soient ses problématiques, ses difficultés d’ordre social, psychologique, personnel, donner accès à la formation à tous, font partie de nos principes pédagogiques.
Le public que nous accueillons est très différent dans ses attentes, ses besoins, son passé scolaire, ses acquis de formation et d’expérience. Notre mission est d’aider les personnes à savoir apprendre, leur permettre, par les connaissances, les savoirs, de prendre leur place dans la société. La formation est un levier d’émancipation, de reconnaissance et de prise de confiance. Nous devons nous adapter à un public pluriel, notre posture doit être bienveillante et empathique, nous devons nous adapter aux profils d’apprentissage, nos méthodes doivent permettre aux personnes d’apprendre quels que soient leur handicap ou leurs préférences d’apprentissage. Nous sommes donc dans une posture professionnelle ouverte, à l’écoute des évolutions pédagogiques et techniques. Connaître le public et rester en veille sont notre crédo pédagogique.
Les acteurs
Tous nos formateurs ont suivi une formation sur le handicap et ses caractéristiques. Les stagiaires accueillis sur le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes de Plescop et Rennes bénéficient d’une formation sur les troubles de l’apprentissage et les modalités d’adaptation pédagogiques.
Sensibilisation, Information, Formation des acteurs
Nous nous basons sur l’observation des productions orales et écrites des stagiaires pour repérer des signes annonciateurs de difficultés ou troubles d’apprentissages.
En voici des exemples :
- difficultés à reconnaître certains mots dans une phrase
- confusion des lettres qui se ressemblent
- mots écrits phonétiquement
- mauvaise compréhension de l’écrit
- difficultés pour construire une phrase
- lecture lente, saccadée
- grande fatigabilité
- stress important.
Nous faisons une distinction entre ce qui relève de difficultés et de troubles d’apprentissage. Nous ne sommes pas missionnés et habilités à établir un diagnostic qui révèle un trouble de l’apprentissage, cette activité professionnelle revenant aux ergothérapeutes, orthophonistes ou neuropsychologue. En revanche, nous observons régulièrement des difficultés d’apprentissage chez le public que nous accueillons. Ces difficultés sont “plutôt” temporaires et dépendent principalement de l’environnement ou de facteurs sociaux et non pas de facteurs neurologiques ou de déficiences cognitives.
Le traitement
Premier contact, accueil, repérage, dialogue
Phase accueil :
- le premier contact se fait avec la personne selon les modalités qui lui conviennent : téléphone, face à face.
- Nous remettons une plaquette de formation dont le contenu est simplifié et écrit dans un langage clair.
- L’utilisation de pictogrammes et de dessins est pertinente pour les personnes qui souffrent de troubles Dys et en situation d’illettrisme.
- Nous fournissons un plan détaillé du site de formation et des salles.
- Nous guidons physiquement la personne en la rejoignant sur place ou téléphoniquement.
- Nous utilisons une signalétique adaptée, à l’extérieur et à l’intérieur du centre de formation.
- Nous avons sensibilisé le personnel d’accueil à la problématique.
Phase parcours :
- Nous dédramatisons l’acte d’apprendre : les stagiaires ne sont pas à l’école, ce sont eux qui détiennent et développent les savoirs et compétences, le formateur est un médiateur et facilitateur. Le cadre de formation est bienveillant et sécurisant de manière à déclencher l’expression des stagiaires.
- Les méthodes pédagogiques sont personnalisées et la progression individualisée, toujours selon le rythme d’apprentissage du stagiaire.
- Le personnel formateur est sensibilisé à la problématique et en capacité d’accompagner le ou les troubles d’apprentissage. Nous avons une approche de l’erreur valorisante, elle est essentielle pour apprendre !
- Nous valorisons les savoirs d’expérience et de formation des stagiaires, nous ne sommes pas dans une logique “déficitaire” ou déterministe” mais dans une démarche valorisante et positive. Nous apprenons tous à tout âge de la vie, apprendre est un droit. Nous ne regardons et n’écoutons pas la personne sous l’angle exclusif de la problématique mais nous l’envisageons dans une globalité, dotée de potentialités sur lesquelles nous nous appuyons.
- Nous proposons différentes modalités et ressources pédagogiques pour accéder aux savoirs.
- Nous proposons des temps de régulations pédagogiques réguliers afin de faire des retours aux stagiaires sur leurs productions ou pour écouter les difficultés.
Phase bilan :
- La fin de formation signifie que nous valorisons tous les apprentissages réalisés par les stagiaires : au centre de formation et en
entreprise. Nous leur remettons une attestation de compétences. - Nous proposons des orientations complémentaires si besoin : compétences clés…
- Nous précisons que la porte reste ouverte, l’équipe est à l’écoute.
Aides et outils utilisés
- Carte mentale.
- Compensation.
- À chacun son outil d’apprentissage.
Préconisations d’aménagements et d’adaptations pédagogiques, environnementales et matérielles :
- Sensibiliser les tuteurs d’entreprise à la problématique.
- Simplifier nos supports pédagogiques au moyen d’expressions simples, en utilisant des mots d’usage courant, en utilisant des pictogrammes
- Pour faciliter la compréhension, en épurant et aérant la mise en page, la rendant facile à suivre à travers des typographies simples, des contrastes et des codes couleur…
Conditions de réussite
- Former les équipes de formateurs à la reconnaissance des troubles et difficultés d’apprentissage.
- Laisser les stratégies des stagiaires s’exprimer à conditions, pour le formateur, de diversifier les activités d’apprentissage et de proposer les remédiations pédagogiques pour permettre à la personne de progresser.
- Envisager chez chacun un potentiel de progrès et stimuler différents types d’intelligence : l’intelligence linguistique, logico-mathématique, intelligence spatiale intelligence musicale, intelligence corporelle-kinesthésique, intelligence interpersonnelle, intelligence intrapersonnelle (selon Howard Gardner, psychologue et éducateur, il existe sept types d’intelligence). L’école s’appuie surtout sur l’intelligence linguistique, logico-mathématique et moins sur les autres.
ADALEA
La structure
Public
- demandeur d’emploi
- jeunes et adultes
- salariés d’entreprise
Missions
Accompagnement à la construction de projet professionnel.
Acquisition des compétences clés.
Apprentissage du permis de conduire.
Quelques chiffres
En 2015 :
- 1 019 bénéficiaires dont 693 stagiaires de la formation professionnelle
- 191 776 heures de formation dont 26 % en entreprise.
Le projet
Les acteurs
- 1 responsable de pôle
- 1 coordinatrice pédagogique
- 1 formatrice/coordinatrice
- 2 référentes signataires de la Charte Handicap
- 1 formatrice Compétences Clés qui a suivi la formation Dys proposée par Patricia Da Silva (Les grandes lignes + initiation au test PDS de repérage). L’ensemble des formateurs y seront sensibilisés.
Le traitement
Premier contact, accueil, repérage, dialogue
- Passation et utilisation du test PDS de repérage de Mme Patricia Da Silva sur les sites ADALEA de Loudéac, Pontivy, Locminé et Saint-Gilles-du-Mené auprès de stagiaires inscrits sur la Prépa Avenir Jeunes, sur la Plateforme d’Orientation Professionnelle du Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle, sur un chantier école ainsi que sur le dispositif Compétences Clés par l’ensemble des formateurs avec l’appui et l’accompagnement de la formatrice référente. Depuis 2014.
- Si les taux sont élevés, nous leur conseillons de faire un bilan auprès d’un·e orthophoniste.
Où et comment orienter, qui solliciter ?
Dès que le repérage est effectué et que la personne est d’accord pour être accompagnée, vous pouvez solliciter :
- le médecin traitant
- les professionnels du diagnostic : orthophoniste, ergothérapeute…
- la MDPH
- les prescripteurs
- les personnes chargées du suivi de la personne : SAVS, tuteur, curateur, AS, infirmier PSY, CMP
- les Associations : APEDYS, l’APF, l’ADAPEI, l’ADAPT, SIADV
- Cap Emploi
- Pôle Emploi
Aides et outils utilisés et conditions de réussite
En séance collective :
- indiquer que les méthodes pédagogiques sont personnalisées et la progression individualisée selon le rythme d’apprentissage du stagiaire.
- propositions d’orientations complémentaires si besoin : compétences clés…
- aménager des temps de pause supplémentaires.
- adapter les outils pédagogiques.
- utiliser plusieurs méthodes : visuelle, orale, kinesthésique.
- adapter la police d’écriture pour tous les documents (police ARIAL, taille 14).
- aider à la mise en place de méthodes de travail.
En entretien individuel référent :
- coconstruire avec le·a stagiaire un parcours de formation individualisé qui tient compte de son rythme d’apprentissage.
En suivi en entreprise :
- en amont, et avec l’accord de la personne concernée, appeler l’entreprise pour exposer les difficultés rencontrées.
- rencontrer le tuteur, voir le lieu de stage.
De manière générale :
- bienveillance, empathie, attention, écoute.
- adaptation des outils pédagogiques (écrits plus gros, plus de texte justifié, pas de recto verso…)
Horizon
- Continuer de sensibiliser l’ensemble des équipes pluridisciplinaires du pôle Emploi, Formation d’ADALEA.
- Continuer d’adapter nos supports.
- Nomination de deux référentes Handicap sur le pôle Emploi, Formation.
- Investir dans des logiciels spécifiques, des stylos lecteurs…
AFPA
La structure
Public
Tout public (jeunes, adultes, demandeurs d’emploi, salariés, apprentis)
Lieux sur le Morbihan
- AFPA Lorient : 32 rue René Lote, 56100 Lorient
- AFPA Auray : Route de l’école, 56400 Brech
K3, Ancienne Base des Sous Marins, Rue Ingénieur Romazotti, 56100 Lorient
12 promenades du Stanguy, 56400 Auray
Domaine d’intervention
Accompagnement
PREPA COMPETENCES (pour les demandeurs d’emploi qui ont un projet de formation), DECLIC (différents ateliers pour un public moins de 26 ans), PROMO 16/18 (pour un public décrocheur de 16 à 18 ans), Chantier d’insertion Bâtiment, HOPE (Héberge
Qualification
- Dans le cadre de Qualif emploi, formation aux métiers, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’informatique, du service à la personne, du commerce, du nautisme, de l’hôtellerie restauration, du tourisme.
- Dans le cadre de l’alternance ou apprentissage, les mêmes secteurs.
Actions
Questionnaire ensemble personnel Afpa pour appréhender les besoins de connaissances
Passation et utilisation du test PDS de repérage de Mme Patricia Da Silva sur les sites ADALEA de Loudéac, Pontivy, Locminé et Saint-Gilles-du-Mené auprès de stagiaires inscrits sur la Prépa Avenir Jeunes, sur la Plateforme d’Orientation Professionnelle du Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle, sur un chantier école ainsi que sur le dispositif Compétences Clés par l’ensemble des formateurs avec l’appui et l’accompagnement de la formatrice référente. Depuis 2014.
Si les taux sont élevés, nous leur conseillons de faire un bilan auprès d’un·e orthophoniste.
Sensibilisation ensemble du personnel Afpa avec FFDYS
Forum à destination des salariés Afpa : De la sensibilisation à l’adaptation en formation
- Temps informatif, d’échanges et de questionnements via les ateliers avec partenaires (médiathèque Lorient, MyDys)
- Présentation d’outils d’adaptations : réglette de lecture (fabriquées sur place), clavier adapté R2DTooldys, MyDys
- Ateliers de mises en situation
« Essaimage » via des temps d’échanges et de sensibilisation destinés aux professionnels Afpa
Appréhender les différents troubles Dys à la fois par des échanges informatifs et des ateliers de mises en situations.
- Développer les connaissances
- Se questionner sur les « bonnes pratiques » pouvant être mises en place, échanges réflexifs sur nos actions en tant que formateurs, chargés de recrutement, assistants de formation, chargés d’accompagnement, référents handicaps, responsable de formation…
Actions en cours de programmation
Forum de la formation à l’emploi :
- Parcours proposé à nos stagiaires + possibilité via Mes évènements Emplois (en cours de mise en place) porteurs de handicap ou en cours de reconnaissance : SEEPH 24
- Ateliers pratiques
- Rencontres structures d’accompagnement
- Entreprises
Café « Dyscutons » centre Afpa Lorient
CFPPA
La structure
Public
Adulte en formation continue et quelques apprentis en formation agroalimentaire.
Domaines d'intervention
Agriculture, Agro-alimentaire, Forêt Élagage, Environnement, Tourisme, Accompagnement au projet professionnel.
Missions
L’enjeu pour le centre de formation est de mettre en place des formations qualifiantes ou certifiantes plus ou moins longues, en réponse à des besoins repérés dans les entreprises du territoire du bassin d’emploi de Pontivy/Loudéac et également au niveau Bretagne.
Calendrier
Les formations sont accessibles aux personnes de 18 à 60 ans et plus selon le départ à l’âge de la retraite. Elles se répartissent tout au long de l’année sur des périodes allant de 2 jours à 8 mois de formation. Les personnes intégrant ces formations arrivent suite à un choix de reconversion professionnelle, une situation de demandeur d’emploi pour la plupart, et certains, après à une brève période d’activité suite à la formation initiale.
Prescription
Pour les demandeurs d’emploi, ils peuvent bénéficier du Plan Qualif emploi pour les formations financées par la Région et doivent être obligatoirement inscrits à Pôle Emploi.
Pour les jeunes de 16 à 26 ans, ils sont envoyés par la Mission Locale.
Pour une minorité, en tant que salariés, ils s’octroient une année de congé individuel de formation financée par leur employeur pour monter en compétence ou se reconvertir.
Certains viennent néanmoins de leur propre chef suite à la consultation du site internet ou l’écoute des messages radiophoniques.
Quelques chiffres
Environ 850 stagiaires passent par le centre de formation à l’année. Néanmoins, il faut compter en moyenne 150 stagiaires suivant des formations longues (soit 8 mois en moyenne) et la grande majorité sur des formations courtes allant de 2 jours à 2 ou 3 mois.
Le projet
Naissance du projet
Confrontés à des publics d’âges variés et une foison de parcours de formation et d’expériences professionnelles, les personnels formateurs du centre rencontrent depuis une dizaine d’années de plus en plus de difficultés à accueillir une hétérogénéité de public de niveaux de qualification très différents.
De surcroît, au-delà des difficultés ou des blocages à passer à l’écrit pour une part croissante de stagiaires, les formateurs remarquent de plus en plus de troubles d’apprentissage, de troubles cognitifs des personnes, liés en grande partie à des difficultés d’ordre sociale et de vécu personnel. Néanmoins, les symptômes de ces troubles ne font pas état d’origines clairement identifiées d’où la difficulté à y pallier par des solutions pédagogiques fiables.
Les équipes professionnelles, relayées par deux personnes du centre, ressentent dès l’année 2013 le besoin de s’interroger sur les questions d’accessibilité pédagogique des apprentissages. Comment intégrer plus facilement des personnes en formation qui démontrent une crainte à revenir « sur les bancs de l’école » ?
Les acteurs
Au sein du centre, 2 personnes formatrices intègrent le projet régional Dys et décident de se former sur les questions des troubles de l’apprentissage et plus spécifiquement sur la notion de Dys. Elles ont suivi une formation à ce sujet en 2014 et la réflexion sur la démarche d’accueil et de suivi spécifique permet aux formatrices de généraliser des supports pédagogiques facilitant la formation pour les personnes concernées par ces troubles d’apprentissage.
Sensibilisation, Information, Formation des acteurs
L’initiative d’intégrer ce projet régional pilote en Bretagne pour les acteurs de la formation et prescripteurs, permet de sensibiliser partiellement des personnes au sein de plusieurs structures. L’objectif étant d’égrainer progressivement cette sensibilisation au reste des personnels formateurs et enseignants du centre de formation d’adultes et du lycée professionnel agricole.
Le traitement
Premier contact, accueil, repérage, dialogue
Au premier contact d’une personne, un entretien de recrutement individuel permet de faire la rencontre des personnes, de connaître leur parcours de formation, parcours professionnel, d’établir une relation basée sur l’écoute qui assoira au fur et à mesure une certaine confiance plus ou moins rapide. L’objectif étant de délier les langues le plus rapidement possible, de soulever les freins, blocages éventuels vers l’apprentissage et à terme l’obtention de sa qualification. Il faut gagner du temps car selon la durée des cycles de formation, il y a plus ou moins de possibilités d’agir efficacement. Quand on parle de difficulté d’apprentissage, la notion de temps est primordiale car « le temps fait son œuvre ».
Si la personne n’évoque pas de difficultés particulières à l’entretien de recrutement, les tests de positionnement sont à passer dès l’entrée de formation pour jauger ses besoins et attentes. C’est également cette étape qui constitue un indicateur phare pour les formateurs référents en charge du suivi des stagiaires.
Où et comment orienter, qui solliciter ?
Si la personne arrive avec une reconnaissance de ses difficultés Dys conscient et diagnostiqué, le suivi n’en sera que facilité d’autant plus si le relai avec un référent extérieur au centre de formation permet la transition vers l’entrée en formation.
Sans Reconnaissance de Travailleur Handicapé, deux cas de figure se posent :
- La personne annonce ses difficultés d’entrée de jeu et souhaite entamer une démarche de reconnaissance, et dans ce cas au formateur de l’orienter vers son médecin traitant pour obtenir un bilan orthophonique et ainsi tendre vers une reconnaissance si le diagnostic s’avère positif. Dans ce cas idéal, la personne avec sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pourra bénéficier d’aménagements pédagogiques dans le cadre de sa formation.
- La personne ne souhaite pas reconnaître ses difficultés et tendre vers une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la voie de la reconnaissance médicale (et c’est souvent plus le cas auprès des adultes), les formateurs doivent adapter les modalités pédagogiques et négocier avec la personne ses besoins d’aménagements particuliers.
Notion de temps
Comme précisé ci-dessus, quelle que soit la durée de la formation, le temps fait son œuvre. Par conséquent, plus la durée de formation s’allonge, plus les stratégies pédagogiques à dose « homéopathiques » auront un impact sur la facilité d’accès des apprentissages. Cela nécessite une attention et un accompagnement permanents des formateurs.
Aides et outils utilisés
Comme cité précédemment, les stagiaires doivent bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à leurs besoins dans les différents modules mis en place mais également dans la coordination des contenus de la formation pour un résultat optimal (réunion d’équipe et concertation).
Conditions de réussite
L’indicateur de réussite principal reste celui de l’adhésion du stagiaire sur la durée totale du dispositif de formation et le degré de progression observé par lui-même à l’issue de la formation et lors d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
Horizon
En interne, il est important que cette démarche de réflexion des formateurs soit généralisée et partagée en équipe pour assurer une coordination du travail et une efficacité à l’arrivée. C’est le principal chantier qui reste à mettre en œuvre.
Émeraude ID
La structure
Public
À l’Établissement de Services et de Reclassement Professionnel comme à l’Établissement de Services et de Pré Orientation, sont accueillis des adultes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, orientés par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
Domaines d'intervention
ESRP : formations qualifiantes Secrétaire Comptable (4), Secrétaire Assistante (4). Préparatoire générale : travail de remise à niveau.
ESPO : travail de pré orientation. Accompagnement au projet professionnel (3 mois, 12 stagiaires en collectif avec une équipe pluridisciplinaire : Assistante de Service Social, Psychologue du travail, Infirmiers, Conseiller en Insertion Professionnelle, Formateurs).
Missions
L’enjeu est de mettre en place des formations qualifiantes longues en réponse à des orientations proposées par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
Calendrier
Les formations longues durent entre 11 et 15 mois.
Deux entrées décalées pour les formations Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistante.
Entrées permanentes pour les Préparatoires.
Prescription
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées pour le ESRP et le ESPO.
Quelques chiffres
100 personnes accueillies en 2019.
Le projet
Les acteurs
5 personnes de l’équipe pluridisciplinaire ont suivi la formation Dys proposée par le CRB : 3 formatrices, 1 assistante sociale, 1 psychologue du travail.
Sensibilisation, Information, Formation des acteurs
Intégration au groupe de travail Centre Bretagne d’une responsable du centre de formation, de l’assistante sociale, de la psychologue du travail et d’une formatrice.
La grande majorité de ces personnes a suivi la formation Dys proposée par Mme Patricia Da Silva (les grandes lignes et initiation au test PDS de repérage).
Constitution par la psychologue du travail et la formatrice de la préparatoire tertiaire d’un manuel de passation et d’utilisation du test PDS de repérage de Mme Patricia Da Silva.
Rencontre avec l’Association APEDYS : démonstration de certains outils de compensation.
Acquisition d’outils de compensation : 6 logiciels d’aide.
Démonstration effectuée par une stagiaire en formation de formateur à l’AFPA des outils auprès de l’équipe pluridisciplinaire et des stagiaires par petits groupes.
Poursuite du travail avec le groupe du Centre Bretagne.
Le traitement
Premier contact, accueil, repérage, dialogue
Travail effectué auprès des différents stagiaires du centre de formation d’Émeraude id :
- Stagiaires du Préparatoire tertiaire. En début de préparatoire, tous les stagiaires passent le test PDS de repérage (après accord des personnes) en collectif avec soutien du formateur.
- Stagiaires des Formations qualifiantes : Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistante de Niveau 4. Les stagiaires non encore repérés passent le test PDS. Si les taux sont élevés, nous leur conseillons de faire un bilan auprès d ’un orthophoniste. Si des séances de soutien sont préconisées, elles sont réalisées sur le temps de formation. Passation des ECF et de l’examen final : des aménagements sont proposés aux stagiaires présentant des difficultés d’apprentissage (exemple : tiers temps demandés par le médecin du centre à La DIRECCTE, et proposition d’un lecteur pour les stagiaires présentant des troubles de la lecture).
- Stagiaires du ESPO. Le test PDS est proposé aux stagiaires repérés après entretien individuel et avec leur accord.
Tous les stagiaires du centre peuvent bénéficier des outils de compensation installés sur plusieurs ordinateurs. À prévoir : le temps pour s’approprier les outils afin d’accompagner au mieux les stagiaires.
Où et comment orienter, qui solliciter ?
- Le médecin traitant, les professionnels du diagnostic : orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue, neurologue, phoniatre.
- La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, les prescripteurs, les personnes chargées du suivi de la personne : SAVS, tuteur, curateur, assistant social, infirmier psychologues, Centre médicopsychologique.
- Les Associations : APEDYS, l’APF, l’ADAPEI, l’ADAPT, SIADV, Cap Emploi, Pôle Emploi.
Conditions de réussite
La posture du formateur.
- Bienveillance, empathie, attention, écoute, vigilance pour l’ensemble du groupe afin de ne pas stigmatiser les personnes en difficulté et garantir l’égalité.
- Ne pas faire passer le test PDS de repérage sans avoir l’accord de la personne.
Indications et préconisations générales.
- Adapter l’ensemble des supports, pas uniquement pour les personnes en difficulté.
- Adopter différentes méthodes pédagogiques en alternance au cours d’une même séance : auditive, visuelle, concrète, abstraite.
- Si la personne a bénéficié d’un bilan, suivre les recommandations et les aménagements préconisés par l’orthophoniste voire si possible avoir un échange, en accord avec les personnes, avec le professionnel.
Indications et préconisations pour l’ensemble des troubles.
Aménagements et adaptations :
- pédagogiques : supports adaptés, assistance personnalisée (privilégier l’oral, priorité à l’investissement plutôt qu’à la performance…), aider à la mise en place de méthodes de travail personnelles.
- informatiques : logiciels d’aide, incitation à l’utilisation numérique.
- autres : compensations spatio-temporelles, personnelles, psychologiques…, prise en compte des contraintes associées (fatigabilité, lenteur, concentration), information de tout l’entourage (collègues, maîtres de stage…).
GRETA
La structure
Public
Adultes, salariés et demandeurs d’emploi.
Domaines d'intervention
- Remise à niveau (lecture, écriture, calcul)
- Insertion professionnelle, métiers sociaux, métiers de la mode, métiers du bâtiment, maintenance industrielle, tertiaire, langues (Anglais et Français Langue Étrangère FLE)
- Accompagnement VAE
Missions
Les objectifs peuvent être de valider un diplôme ou une certification, définir une pré-qualification pour intégrer une formation ou encore accéder à une formation qui aide à valoriser ses compétences pour favoriser son retour à l’emploi.
Calendrier
La prise en charge est individualisée ou en groupe, sous formes d’entrées et sorties permanentes ou sur un temps déterminé (4 mois à 9 mois, incluant des périodes en entreprise)
Prescription
Majoritairement Pôle emploi, CAP emploi, Mission Locale.
Les entreprises qui peuvent être aussi d’insertion, les FONGECIF et autres organismes collecteurs, le CIBC (Centre Interprofessionnel des Bilans de Compétences)…
Quelques chiffres
En 2017 : 80 000 h stagiaires sur le site de Pontivy, sachant que la moyenne d’un parcours est de 95 h, ce qui correspond à environ 800 stagiaires.
Le projet
Naissance du projet
En 2013, nous avons été interpellés par la Mission Locale qui cherchait des partenaires locaux. La problématique nous a paru pertinente pour 3 raisons :
- pouvoir s’impliquer dans une cause liée à la formation adulte
- approfondir et faire évoluer la connaissance sur le sujet
- faire évoluer nos pratiques d’accompagnements individuels notamment liées aux problématiques Dys
Les acteurs
Les conseillers de formation continue, la coordinatrice et les formatrices référentes du centre de formation individualisée.
Sensibilisation, Information, Formation des acteurs
Des formatrices ont été formées par APEDYS 22, acteur du projet. Par la suite le GIPFAR a mis en place une formation accessible au personnel du GRETA appelée Accueillir du public « dys » en formation.
Les référents du projet, aujourd’hui Christian Le Houezec et Claire Fouillen ainsi que les précédents Béatrice Corniquel, Viviane Offresson, Stéphany Quenard, pérennisent et développent le sujet. La sensibilisation au sein du centre de formation et de ses formateurs adultes est pertinente. Elle tend vers un projet d’équipe que nous souhaitons construire et peut déboucher sur des demandes de formation spécifiques.
Des échanges informels entre formateur permettent de connaître les pratiques de chacun. Les formateurs sont libres pour personnaliser leurs approches.
Le traitement
Premier contact, accueil, repérage, dialogue
Accueil lors du positionnement en centre de ressources.
Les positionnements sont adaptés (écrits) pour les personnes Dys, les personnes n’ayant pas de difficultés Dys ne remarquent pas l’adaptation qui a été faite.
Pendant le positionnement, l’animatrice accompagne le stagiaire dans sa démarche et ses questionnements. Si des difficultés particulières apparaissent, elle lui propose de passer le test PDS de repérage. De même, lors de la correction du positionnement, si des signes de difficultés apparaissent, il est proposé au stagiaire de passer le test PDS de repérage.