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Guides des bonnes pratiques

Aménagements & outils

De façon très concrète et pratique, voici quelques recommandations en matière d’aménagements et d’adaptations. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des moyens de faciliter l’apprentissage, l’insertion professionnelle et la vie quotidienne. L’important est de passer outre le handicap occasionné et de pouvoir se concentrer sur le fond des messages ou des actions.
3 types d’aménagements :
– pédagogiques ;
– informatiques ;
– autres (compensations spatio-temporelles, personnelles, psychologiques…).

La plupart de ces recommandations sont issues de la formation dispensée par Patricia Da Silva à l’ensemble des acteurs formateurs de ce projet.

Aménagements & adaptations pédagogiques

  • Supports écrits AÉRÉS :
    – interligne 1,5.
    – police Arial, de préférence et taille 14 ou autres polices sans empattement (comics sans ms, century gothic, eurostyle, calibri).
    – 1 seule police pour un document.
  • Structuration du document :
    ₋ plan logique de type 1.A.a et surtout éviter 1, 1.1, 1.1.1 !
    ₋ pas de chiffres romains.
    ₋ pas de traits inutiles du style – > / \
    ₋ pas d’oubli de sous titre : si a alors b.
    ₋ éviter le recto/verso.
    ₋ utiliser des repères visuels de couleur par exemple : le surlignage d’une ligne sur deux.
    ₋ tableaux avec des colonnes et des lignes larges.
    ₋ limiter les mots soulignés ou en gras (sauf idées essentielles).
    ₋ faire ressortir les paragraphes , 1 idée = 1 paragraphe.
    ₋ limiter la copie et donner la synthèse du cours photocopiée en début de séance.

Aider, apprendre à :

  • Organiser, classer (utiliser un trieur, paginer les documents).
  • Établir des listes de priorité.
  • Utiliser des fiches de procédures « au début », « après », « enfin ».
  • Séquencer les activités.
  • Ne pas hésiter à avoir recours à des rituels d’organisation (exemple : utiliser un carnet pour noter
    les nouveaux mots).
  • Faciliter l’apprentissage des règles en proposant des moyens mnémotechniques (exemple : avec les
    conjonctions de coordination « mais ou et donc or ni car »).

Lire sur un plan incliné, utiliser une règle de lecture et se référer au guide européen du Facile à lire.

Ne pas forcer l’apprenant à lire à haute voix, préférer lire à sa place ou le laisser lire à voix basse.

  • Accorder un temps majoré notamment si les documents intègrent des tableaux, cartes…
  • Lire le document et donner les consignes à l’oral aux stagiaires.
  • Privilégier les réponses orales.
  • Privilégier le fond plutôt que la forme, tolérer les fautes d’orthographe et les imprécisions.
  • Encourager les progrès et l’investissement plutôt que la performance.
  • Mettre en pratique les connaissances pour faciliter la compréhension.
  • S’appuyer sur les points forts pour réussir une activité.
  • Limiter le nombre de mots dans une consigne. Une seule consigne par question.
  • Paginer les documents distribués.

Aménagements & adaptations informatiques

  • Permettre l’utilisation d’un ordinateur portable ou tablette.
  • Inciter le stagiaire :
    – à rendre ses travaux tapés à l’ordinateur ;
    – à maîtriser le classement numérique.
  • Utiliser des logiciels spécifiques :
    – DRAGON : reconnaissance vocale ;
    – FREEMIND : création de cartes mentales pour aider la prise de notes, la synthèse de mots-clés ;
    – fonctions ergonomiques des logiciels de traitement de texte.
  • Proposer un stylo lecteur, des e-pens.
  • Utiliser une clé USB enregistreuse pendant les cours.
  • Proposer de :
    – changer les couleurs des documents personnels (filtre de lecture, police verte ou rouge, du bleu sur fond jaune…).
    – mettre des couleurs dans un tableau : une ligne sur deux ; dans un document : marquer les paragraphes par de la couleur, surligner les en-têtes des exercices, les questions…

Autres Aménagements & adaptations

  • Prendre en compte les contraintes associées (fatigabilité, lenteur, concentration).
  • Aménager l’espace, salle neutre si possible.
  • Accepter, laisser des temps de repos lorsque c’est possible.
  • Expliquer aux autres stagiaires, avec accord de la personne, pourquoi les travaux sont adaptés (exemple : une seule chose à la fois).
  • Prévenir le maître de stage des difficultés rencontrées.

Compensations spatio-temporelles, personnelles et psychologiques.

[sayit lang= »fr-FR » speed= »1″] Compensations spatio-temporelles, personnelles et psychologiques
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  • Prendre en compte les contraintes associées (fatigabilité, lenteur, concentration)
  • Aménager l’espace, salle neutre si possible
  • Accepter, laisser des temps de repos lorsque c’est possible
  • Expliquer aux autres stagiaires, avec accord de la personne, pourquoi les travaux sont adaptés (exemple : une seule chose à la fois)
  • Prévenir le maître de stage des difficultés rencontrées

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