dys-tout
DYS : de quoi parle-t-on ?
Bibliographie & Sitographie
informations générales
La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Guide pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages.
Dossier technique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie – Déc. 2014.
Ce site est un carrefour pour tous ceux qui s’intéressent à la dyslexie. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider.
Dossier documentaire publié par l’ARF – Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie – Poitou-Charentes – Juin 2015.
Pour tout savoir sur les troubles Dys et aider les élèves à l’école ou au collège. Concerne plutôt les moins de 15 ans mais livre des astuces, des guides et des solutions alternatives.
La dyslexie à l'université.
Workshop : comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants.
Dans le cadre du projet de recherche Etudys par le labEx Aslan,
Université de Lyon.
Laëtitia FILIPPI, neuropsychologue – 2014/2015.
Pascale PLANCHE, professeur des universités en psychologie
Université de Bretagne Occidentale – 4 mai 2017.
Élaborée par le groupe de travail régional « Lecture et dyslexie en Bretagne », cette bibliographie partagée est un outil simple qui recense des conseils de lecture pour les personnes dyslexiques. Elle s’adresse principalement aux prescripteurs (parents, enseignants, bibliothécaires…).
travaux de recherche
De Victoria PARIENTE
Préface d’Hervé BENOÎT
Avec la collaboration de Patricia DA SILVA pour la partie Dys
de Louise BRAZEAU-WARD.
2002, révisé en 2005.
Édité et distribué par le Centre Canadien de la dyslexie.
Handicaps cognitifs et psychiques.
Sciences Po en partenariat avec l’Agefiph et du FIPHFP.
Contraste 2005/1 (N° 22-23), p. 187-207 – DOI 10.3917/cont.022.0187.
Michèle MARZEAU.
guides pratiques et témoignages
Guide pratique pour un accompagnement éclairé et adapté édité par l’APAJH – Association pour Adultes et Jeunes Handicapés – Avril 2017.
Développement d’une application ludique dédiée au repérage et de rééducation de la dyslexie. On y retrouve également des témoignages de Dys.
Formation professionnelle et apprentissage : témoignages de personnes dyslexiques à différents moments clés de leur vie.
Réalisation : Hassan LAKHDAR – Production : Teenergy Productions.
En co-production avec l’ADSR – Association Dyslexie Suisse Romande.
Informations scientifiques
Validation scientifique de Héloïse THÉRO, titulaire d’un master en sciences cognitives – Cité des sciences et de l’Industrie – Dép. Éducation – Mars 2015.
Site de l’Association Québécoise des Neuropsychologues.
Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2007, XV – 842 p. – (Expertise collective).
Un texte de Michel HABIB, neurologue, professeur d’université d’AIx, neurosciences, sur le site ANAPEDYS – Association Nationale d’Associations d’Adultes et de Parents Dys.