dys-tout

Connaître et reconnaître les troubles dys

Comprendre

Cette partie est un résumé de la formation dispensée par Patricia DA SILVA à l’ensemble des acteurs formateurs à l’origine de ce site.

Le trouble Dys est un handicap CACHÉ.

constat

handicapé physique :

  • On l’aide spontanément.
  • On lui propose des compensations.
  • Il choisit lui-même ces compensations selon ses aptitudes ou ses préférences.

Stagiaire DYS :

  • On ne voit pas son handicap, au risque de l’humilier.
  • On entraîne ses fonctions déficitaires au lieu de s’appuyer sur ses points forts.
  • On ne lui propose pas de compensations.
  • On l’oblige à travailler avec des méthodes qui ne lui conviennent pas.

consÉquences

Dyslexies

Trouble durable de l'apprentissage du langage écrit.

Concrètement, c'est quoi ?

 Le lecteur utilise spontanément, et de façon optimale, 2 voies de lecture automatisée :
voie phonologique : repérage des lettres, conversion en sons puis assemblage pour obtenir un mot et le prononcer.
voie d’adressage : appel à un lexique interne pour reconnaître de façon globale un mot et son sens.

2 voies de dyslexie :
dyslexie phonologique : la correspondance graphème/phonème est erronée (70 % des dyslexies).
dyslexie d’adressage : trouble de l’accès direct au lexique interne (10 % des dyslexies).

Remarque : il est possible de rencontrer 2 autres formes complexes de dyslexie : dyslexie mixte (atteinte des 2 voies de lecture) et dyslexie visuo-attentionnelle.
En savoir plus : Dix sur Dys

Dyslexie phonologique.

La correspondance graphème/phonème est erronée.

    • Inversion des lettres ou des syllabes un, lu nu, par, lu pra.
    • Confusion de sons ch/j, oi/a, f/v, d/t.
    • Confusion de lettres qui se ressemblent : b/d/p/q, m/n…
    • Mots écrits phonétiquement fagossite/phagocyte, saldo/salle d’eau.
    • Phrases entières transcrites phonétiquement d’où des découpages des mots inhabituels :
      il a mancher des l’égumes puis il senala/il a mangé des légumes puis il s’en alla. *Lecture non fluide, parsemée d’erreurs et déchiffrage lent.

*Source : Anne-Marie GAIGNARD « La revanche des nuls en orthographe » Calmann-Lévy 2012.

Dyslexie d'adressage.

Trouble de l’accès direct au lexique interne.

    • Chaque mot est un mot nouveau (déchiffrage).
    • Approximation des mots commençant pareil plafond/placard.
    • Difficultés à lire des mots dont la correspondance graphème/phonème est inhabituelle
      femme, chorale.
    • Confusions de mots proches rien/rein, partie/patrie.
    • Aucun sens attribué aux mots.
    • Difficultés à formuler une phrase (souvent longue).
    • Incompréhension des consignes.

Lecture fluide possible, ton juste (ponctuation) mais incompréhension du texte.

Dyslexie et maths.

    • Difficultés dans la numérisation 320 devient 30020.
    • Difficulté pour apprendre les tables de multiplication.
    • Difficultés pour comprendre l’énoncé d’un problème.

Dyslexie et langues.

D’autant plus de difficultés que le rapport graphème-phonème est grand.

 

Français
Espagnol
Anglais
Graphèmes
130
29
1 120
Phonèmes
35
25
40
Rapport
3,7
1,2
28

Dysorthographie

Trouble durable de l'apprentissage du langage écrit, de la transcription.

Concrètement, c'est quoi ?

    • Mots mal orthographiés (mêmes mots écrits différemment sur un seul écrit) la pierr, la piers pour la pierre, bato pour bateau, gitare pour guitare.
    • Omissions cate ou cart pour carte.
    • Coupure inappropriée de mots pantalon devient ponta long.
    • Collage de mots sans aucun sens un carton devient incarton.
    • Non application des règles grammaticales, de la conjugaison…
    • Difficultés pour distinguer les homophones pin/pain, il est près/il est prêt.
    • Difficultés pour construire une phrase.
    • Prise de notes, productions écrites, réponses à un questionnaire impossibles.

Dyspraxie

Trouble de la planification des gestes volontaires qui ne deviennent jamais automatiques.

Concrètement, c'est quoi ?

  • Grande maladresse : motricité fine voire générale affectées, difficultés pour utiliser un
    outil, pour s’habiller…
  • Dyspraxie visuo-spatiale : le mouvement des yeux est un geste volontaire.
  • Grandes saccades à la lecture : saut de mots, de lettres, de lignes, de paragraphes ou
    relecture d’un passage déjà lu.
  • Mauvaise stratégie du regard pour rechercher une info dans un texte, suivre une ligne,
    dénombrer ou positionner les chiffres d’une opération.
  • Problèmes d’orientation dans le plan pour se repérer sur une carte ou dans l’espace.

Dysgraphie

Trouble durable de l'apprentissage et de l'automatisation de l'écriture.

Concrètement, c'est quoi ?

  • Beaucoup d’énergie dépensée pour former les lettres.
  • Le stagiaire écrit très mal et très lentement.
  • Il rend un travail sale et brouillon (il n’écrit pas sur les lignes, beaucoup de ratures, il repasse plusieurs fois sur les lettres qui deviennent des « paquets », il ne parvient pas à répéter son geste et une lettre n’est pas toujours dessinée de la même façon, il ne souligne pas correctement, son support est donc souvent chiffonné voire troué à force de
    gommage).
  • Les schémas ou dessins ne représentent pas la réalité (même avec modèle).
  • Les traits sont grossiers, irréguliers et les figures ne sont pas précises.

Dyscalculie

Trouble durable de l'apprentissage des outils de logique mathématique.

Concrètement, c'est quoi ?

  • Difficultés pour dénombrer.
  • Numération erronée.
  • Difficultés pour poser des opérations.
  • Raisonnement mathématique incompris.

Dysphasie

Trouble durable du développement de la parole et du langage, expressif et réceptif.

Concrètement, c'est quoi ?

  • Le stagiaire ne comprend pas ce qu’on lui dit.
  • Il ne sait pas s’exprimer à l’oral.
  • Il est souvent colérique puisqu’il ne parvient pas à obtenir ce qu’il veut.
  • Il doit passer par l’écrit pour comprendre et se faire comprendre.