dys-tout
Connaître et reconnaître les troubles dys
Cette partie est un résumé de la formation dispensée par Patricia DA SILVA à l’ensemble des acteurs formateurs à l’origine de ce site.
Le trouble Dys est un handicap CACHÉ.
handicapé physique :
- On l’aide spontanément.
- On lui propose des compensations.
- Il choisit lui-même ces compensations selon ses aptitudes ou ses préférences.
Stagiaire DYS :
- On ne voit pas son handicap, au risque de l’humilier.
- On entraîne ses fonctions déficitaires au lieu de s’appuyer sur ses points forts.
- On ne lui propose pas de compensations.
- On l’oblige à travailler avec des méthodes qui ne lui conviennent pas.
consÉquences
Dyslexies
Trouble durable de l'apprentissage du langage écrit.
Concrètement, c'est quoi ?
Le lecteur utilise spontanément, et de façon optimale, 2 voies de lecture automatisée :
– voie phonologique : repérage des lettres, conversion en sons puis assemblage pour obtenir un mot et le prononcer.
– voie d’adressage : appel à un lexique interne pour reconnaître de façon globale un mot et son sens.
2 voies de dyslexie :
– dyslexie phonologique : la correspondance graphème/phonème est erronée (70 % des dyslexies).
– dyslexie d’adressage : trouble de l’accès direct au lexique interne (10 % des dyslexies).
Remarque : il est possible de rencontrer 2 autres formes complexes de dyslexie : dyslexie mixte (atteinte des 2 voies de lecture) et dyslexie visuo-attentionnelle.
En savoir plus : Dix sur Dys
Dyslexie phonologique.
La correspondance graphème/phonème est erronée.
- Inversion des lettres ou des syllabes un, lu nu, par, lu pra.
- Confusion de sons ch/j, oi/a, f/v, d/t.
- Confusion de lettres qui se ressemblent : b/d/p/q, m/n…
- Mots écrits phonétiquement fagossite/phagocyte, saldo/salle d’eau.
- Phrases entières transcrites phonétiquement d’où des découpages des mots inhabituels :
il a mancher des l’égumes puis il senala/il a mangé des légumes puis il s’en alla. *Lecture non fluide, parsemée d’erreurs et déchiffrage lent.
*Source : Anne-Marie GAIGNARD « La revanche des nuls en orthographe » Calmann-Lévy 2012.
Dyslexie d'adressage.
Trouble de l’accès direct au lexique interne.
- Chaque mot est un mot nouveau (déchiffrage).
- Approximation des mots commençant pareil plafond/placard.
- Difficultés à lire des mots dont la correspondance graphème/phonème est inhabituelle
femme, chorale. - Confusions de mots proches rien/rein, partie/patrie.
- Aucun sens attribué aux mots.
- Difficultés à formuler une phrase (souvent longue).
- Incompréhension des consignes.
Lecture fluide possible, ton juste (ponctuation) mais incompréhension du texte.
Dyslexie et maths.
- Difficultés dans la numérisation 320 devient 30020.
- Difficulté pour apprendre les tables de multiplication.
- Difficultés pour comprendre l’énoncé d’un problème.
Dyslexie et langues.
D’autant plus de difficultés que le rapport graphème-phonème est grand.
Graphèmes | |||
Phonèmes | |||
Rapport |
Dysorthographie
Trouble durable de l'apprentissage du langage écrit, de la transcription.
Concrètement, c'est quoi ?
- Mots mal orthographiés (mêmes mots écrits différemment sur un seul écrit) la pierr, la piers pour la pierre, bato pour bateau, gitare pour guitare.
- Omissions cate ou cart pour carte.
- Coupure inappropriée de mots pantalon devient ponta long.
- Collage de mots sans aucun sens un carton devient incarton.
- Non application des règles grammaticales, de la conjugaison…
- Difficultés pour distinguer les homophones pin/pain, il est près/il est prêt.
- Difficultés pour construire une phrase.
- Prise de notes, productions écrites, réponses à un questionnaire impossibles.
Dyspraxie
Trouble de la planification des gestes volontaires qui ne deviennent jamais automatiques.
Concrètement, c'est quoi ?
- Grande maladresse : motricité fine voire générale affectées, difficultés pour utiliser un
outil, pour s’habiller… - Dyspraxie visuo-spatiale : le mouvement des yeux est un geste volontaire.
- Grandes saccades à la lecture : saut de mots, de lettres, de lignes, de paragraphes ou
relecture d’un passage déjà lu. - Mauvaise stratégie du regard pour rechercher une info dans un texte, suivre une ligne,
dénombrer ou positionner les chiffres d’une opération. - Problèmes d’orientation dans le plan pour se repérer sur une carte ou dans l’espace.
Dysgraphie
Trouble durable de l'apprentissage et de l'automatisation de l'écriture.
Concrètement, c'est quoi ?
- Beaucoup d’énergie dépensée pour former les lettres.
- Le stagiaire écrit très mal et très lentement.
- Il rend un travail sale et brouillon (il n’écrit pas sur les lignes, beaucoup de ratures, il repasse plusieurs fois sur les lettres qui deviennent des « paquets », il ne parvient pas à répéter son geste et une lettre n’est pas toujours dessinée de la même façon, il ne souligne pas correctement, son support est donc souvent chiffonné voire troué à force de
gommage). - Les schémas ou dessins ne représentent pas la réalité (même avec modèle).
- Les traits sont grossiers, irréguliers et les figures ne sont pas précises.
Dyscalculie
Trouble durable de l'apprentissage des outils de logique mathématique.
Concrètement, c'est quoi ?
- Difficultés pour dénombrer.
- Numération erronée.
- Difficultés pour poser des opérations.
- Raisonnement mathématique incompris.
Dysphasie
Trouble durable du développement de la parole et du langage, expressif et réceptif.
Concrètement, c'est quoi ?
- Le stagiaire ne comprend pas ce qu’on lui dit.
- Il ne sait pas s’exprimer à l’oral.
- Il est souvent colérique puisqu’il ne parvient pas à obtenir ce qu’il veut.
- Il doit passer par l’écrit pour comprendre et se faire comprendre.