dys-tout

Connaître et reconnaître les troubles dys

Repérer

repérage des stagiaires Dys

Préalable

S’assurer que le stagiaire repéré ne présente pas d’atteintes du système sensoriel (malentendant, malvoyant, handicap moteur…), ni de problèmes psychosociaux (non scolarisé par ex.).

Observable

Déceler les marqueurs de chaque trouble Dys : à l’écrit, à l’oral, dans l’attitude et les gestes du quotidien.

Repérable

TESTS basés sur les performances.

Dictée, chronométrage de la lecture, correction de fautes d’orthographe…

Test ROC, Éclat +, sur Internet :

  • Tests collectifs.
  • Bien choisir le niveau.
  • Plus ou moins longs.
  • Plus ou moins difficiles à interpréter et à corriger.

exemple : outils COGNI-SCIENCES…

TEST basé sur le ressenti du stagiaire.

Test PDS (élaboré par Patricia Da Silva) :

  • Test collectif.
  • Tous niveaux.
  • Rapide.
  • Facile à interpréter et à corriger.
REPÉRAGE N’EST PAS DIAGNOSTIC. Le repérage est une première étape : une question soulevée. Le diagnostic devra être posé par un médecin qui s’appuiera sur les bilans des orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, etc. Ces tests sont des outils à manipuler avec grandes précautions et la communication faite aux stagiaires lors de leur utilisation doit être mesurée.