dys-tout.

Les acteurs du projet.

Pour une mutualisation des compétences.

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APEDYS 22.

Association des parents d’enfants Dys, Côtes d’Armor.

Création : 1995.
Mission : rôle d’information et de soutien auprès des parents. Communication sur les troubles Dys et leurs conséquences. Représentation au sein des différentes institutions.
Public : parents et familles de jeunes dyslexiques.
Lieux : Pluzunet (entre Lannion et Guingamp) + permanences dans le 22.

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MISSION LOCALE CENTRE BRETAGNE

Association pour les 16/25 ans.

Création : 1990.
Mission : accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes sur les domaines de l’emploi, de la formation, du projet professionnel et de la vie quotidienne.
Public : jeunes de 16 à 25 ans.
Lieux : Pontivy, Loudéac, Locminé, Merdrignac, Le Mené/Collinée et Baud.
Taille : 28 salariés (dont 20 conseillers techniques).

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AMISEP.

Association d’Insertion Sociale et Professionnelle. Service Formation du Pôle Orientation Emploi Formation.

Création : 1998.
Mission : le service formation AMISEP est spécialisé dans la mise en œuvre d’actions d’orientation professionnelle, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi, de qualification, et de remise à niveau des compétences de base pour un public jeunes et adultes, demandeurs d’emploi ou salariés.
Public : jeunes et adultes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap.
Capacité : en 2019, 2 105 stagiaires accompagnés sur ses dispositifs.
Lieux : 8 sites sur 3 départements : Vannes (siège), Auray, Pontivy, Ploërmel, Lorient, Rennes, St-Brieuc et Lannion.
Taille : 50 salariés (formateurs, secrétaires, cadres de direction).

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ADALEA.

Pôle emploi, formation.

Création : 1984.
Missions : accompagner dans l’orientation professionnelle, la reconversion, la recherche d’emploi ; valider les projets professionnels ; réapprendre les Savoirs fondamentaux ; accompagner les démarches de VAE ; initier à l’utilisation d’Internet et de la bureautique.
Public : demandeurs d’emploi, jeunes, adultes et salariés.
Capacité : en 2016, plus de 7 760 personnes (tous pôles confondus).
Lieux : St-Brieuc, Guingamp, Loudéac, Pontivy, Locminé, Ploërmel…
Taille : en 2017, 11 administrateurs et 80 collaborateurs (tous pôles confondus).

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LE GROS CHÊNE.

Centre de formation et de promotion professionnelle agricole Public.

Création : 1972.
Missions : mettre en place des formations qualifiantes ou certifiantes, en réponse à des besoins repérés dans les entreprises du territoire du bassin d’emploi breton.
Public : adultes en formation continue et quelques apprentis en formation agroalimentaire.
Capacité : environ 850 stagiaires à l’année.
Lieux : lycée du Gros Chêne à Pontivy.
Taille : 20 salariés.

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ÉMERAUDE ID FORMATION.

ID : Initiative et Devenir Formation.

Création : 1983.
Mission : historiquement, accompagner le reclassement professionnel des travailleurs handicapés. Émeraude Formation destine désormais son expertise à la formation d’un public élargi, selon 3 axes :
– ESPO – Établissement et Service de Pré Orientation ;
– ESRP – Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle ;
– un centre de formation : bureautique, tertiaire, hygiène et sécurité, développement durable et évolution professionnelle.
Public : tout type de public, dont RQTH.
Capacité : en moyenne 100 personnes par an.
Lieux : Lannion et Guingamp.
Taille : 250 salariés (dont 15 ETP à Émeraude Formation).

GRETA-CFA BRETAGNE SUD.

GRoupements ÉTAblissements, structure de l’Éducation Nationale.

Création : 1998.
Mission : validation d’un diplôme ou d’une certification, définition d’une pré-qualification pour intégrer une formation, valorisation des compétences avec un objectif : favoriser le retour à l’emploi.
Public : adultes, salariés et demandeurs d’emploi.
Capacité : 800 stagiaires accueillis en 2017.
Lieux : 117 boulevard Léon Blum à Lorient + agences à Vannes et Pontivy.

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Patricia DA SILVA.

Enseignante et formatrice de formateurs sur les troubles Dys.

Création : 2004.
Missions : former les formateurs sur les difficultés rencontrées par les personnes Dys et sur les aménagements pédagogiques, matériels et humains à mettre en place pour les accompagner vers la réussite. Mise au point d’un test de repérage collectif des troubles Dys, le test PDS.
Enseignante référente Dys du LPA de Montmorillon.
Public : équipes pédagogiques, inspecteurs, médecins, infirmières, AVS, CPE, moniteurs, DRH… ; Enseignants et formateurs de l’école maternelle à l’université, établissements publics ou privés, centres d’apprentis, centres de formation pour adultes, entreprises, auto-écoles…
Capacité : 63 jours de formation sur les troubles Dys soit environ 1 260 personnes formées.
Lieux : France et pays francophones.

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GIP-FAR.

Groupement d’Intérêt Public de Formation de l’Académie de Rennes.

Missions : contribuer à la formation professionnelle dans la région Bretagne. Action plus particulièrement dirigée vers le domaine de la formation des acteurs de la formation.
Public : formateurs, responsables de dispositifs, animateurs, tuteurs…

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CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE.

La Région Bretagne a soutenu financièrement l’action mise en œuvre par un groupement d’opérateurs de formation afin d’améliorer le repérage des troubles Dys (dyslexie, dysorthographie…) auprès des stagiaires de la formation professionnelle, l’objectif étant de proposer des aménagements pédagogiques adaptés, pour faciliter les apprentissages et la réussite de ces publics.

Dans le cadre de la Politique Régionale de Formation des Personnes en situation de Handicap (PRFPH), la Région Bretagne, en lien avec l’AGEFIPH, accompagne les organismes de formation et les CFA dans l’accueil du public en situation de handicap.