dys-tout

Connaître et reconnaître les troubles dys

Faire avec

À retenir

lenteur.

Dans les gestes quotidiens, pour lire et comprendre un texte, pour formuler ses idées par écrit, pour rechercher une information, pour écrire, pour manipuler, pour s’organiser…

notion d'espace et de temps.

Repérages dans le temps et dans l’espace très approximatif

Double tâche.

Un stagiaire Dys ne peut être en situation de « multitâches ». Par exemple, écouter un formateur et prendre des notes demandent une double concentration (voire plus…)

Temps de repos indispensable.

Temps de concentration limité, repos automatique du cerveau, retards…

Le stagiaire est intelligent et volontaire.

Cela lui permet de compenser. Il est désireux de bien faire (surtout si diagnostiqué et aidé), très vif à l’oral (sauf si trouble du langage oral), curieux et intéressé, passionné par des sujets de prédilection, il développe souvent des capacités dans les arts (dessin, cuisine, musique, théâtre…)

À encourager :

  • Nécessité d’une pédagogie adaptée, d’attention et d’encouragements.
  • Basée sur les points forts de l’apprenant.
  • Inutile de vouloir améliorer les fonctions déficitaires.
  • Travail en équipe : prescripteurs, formateurs, entreprises, médecins, rééducateurs.

À éviter :

  • Dévalorisation.
  • Humiliation.
  • Jugement.